Nous continuons ici l’article concernant la connectique.
Dans l’article précédent, nous avons étudié en détail ce que sont les Hubs et les Docks et les différents Hubs et Docks présents sur le marché. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces connectiques, vous pouvez consulter l’article « Comment choisir son Hub / Dock ? »
Maintenant, nous allons traiter des connecteurs les plus courants : les chargeurs filaires.
Qu’est-ce qu’un chargeur filaire?
Un chargeur filaire est composé d’un câble et d’un adaptateur secteur. Afin d’optimiser la charge et le transfert des données, il faut que l’appareil et le chargeur soient compatibles. Nous allons nous attarder sur cette compatibilité un peu plus tard.
Observons d’abord les câbles et les adaptateurs secteurs présents sur le marché.
Les différents câbles sur le marché
Les différents adaptateurs secteur sur le marché
Les technologies
Que signifie les termes Ampère, Volt et Watt ?
W= V x I
La Puissance (mesurée en Watts, symbole W) = la Tension (en Volts, symbole V) x l’Intensité (en Ampères, symbole A)
Exemple : Les chargeurs USB 3.0 ont une puissance maximale de recharge de 9 Watts.
Ce qui correspond à 5 Volts X 1,8 Ampères
Un peu d’histoire, l’évolution des protocoles USB
USB 1.0 (présenté en 1998) :
- Données : 12 Mb/s
- Tension : 5 V
- Intensité : 150 mA
- Puissance de charge : 0,75 W
USB 2.0 (présenté en 2000) : technologie de transfert USB Hi-Speed
- Données : 480 Mb/s
- Tension : 5 V
- Intensité : 500 mA
- Puissance de charge : 2,5 W
USB 3.0 (présenté en 2008) : technologie de transfert Super Speed USB 5 Gb/s
- Données : 5 Gb/s
- Tension : 5 V
- Intensité : 1,8 A
- Puissance de charge : 9 W
USB 3.1 (présenté en 2013) : avec la technologie de recharge USB Power Delivery et la technologie de transfert Super Speed USB 10 Gb/s
- Données : 10 Gb/s
- Tension : 20 V
- Intensité : 5 A
- Puissance de charge : 100 W
USB 3.2 (présenté en 2017) : avec la technologie de recharge USB Power Delivery et la technologie de transfert SuperSpeed USB 20 Gb/s
- Données : 20 Gb/s
- Tension : 20 V
- Intensité : 5 A
- Puissance de charge : 100 W
Power Delivery 3.0 VS Quick Charge 3.0
Les technologies de recharge Power Delivery (PD 3.0) et Quick Charge (QC 3.0) vont recharger votre batterie plus rapidement que la technologie USB traditionnelle. Selon votre appareil, l’une ou l’autre technologie peut être un meilleur choix. Mais quelle est la différence ?
Le PD 3.0 est une technologie de recharge rapide qui a été développée par le comité officiel de l’implantation USB. Cette technologie est capable de fournir jusqu’à 100 Watts de puissance.
En plus de cette puissance, le PD 3.0 supporte 4 degrés de niveau : 7,5 W, 15W, 27 W et 45 W.
A chaque niveau de puissance, la technologie supporte différents niveaux de courant. Par exemple, pour 27W, il peut charger à 5 V, 9 V et 15 V. Les constructeurs de chargeurs peuvent produire une large gamme de produits électroniques en offrant toujours une haute performance.
Le QC 3.0 est comme le PD 3.0 une technologie de recharge rapide mais cette fois développée par l’entreprise Qualcomm. Ainsi, les constructeurs voulant intégrer cette technologie dans leurs appareils doivent payer une licence. Comme pour le PD 3.0, le chargeur et l’appareil doivent être compatibles avec la technologie QC 3.0 pour l’utiliser. Si votre smartphone, par exemple, supporte la technologie QC 3.0 mais pas votre chargeur, vous n’exploitez pas la pleine puissance de votre chargeur. De la même manière, si votre smartphone est ancien et ne supporte pas QC 3.0, le smartphone sera rechargé à une vitesse limitée.
Cependant, le QC 3.0 a été davantage pensé pour l’efficience et intègre la technologie d’optimisation Negotiation for Optimum Voltage (INOV). INOV fonctionne de façon intelligente et détecte le voltage nécessaire très précisément pour recharger votre produit électronique. Grâce à cela, la technologie QC3.0 a 2 avantages. D’une part, la performance de recharge s’adapte à l’appareil à recharger. D’autre part, il n’y a aucune perte de puissance. Par exemple, il ne fournira pas 20 V à un appareil nécessitant 19 V et empêchera donc la surchauffe.
Quelle technologie choisir ? PD 3.0 ? QC 3.0 ?
Cela dépend de la compatibilité de votre appareil.
Pour les appareils Android supportant les 2 technologies, PD 3.0 et QC 3.0, un chargeur QC 3.0 sera plus rapide et ce, grâce à la technologie INOV. Les chargeurs PD ne fournissent pas toujours le voltage et wattage exact pour les besoins de vos appareils.
Pour les appareils Apple, ce n’est pas si évident. Les iPhones 7 et antérieurs ne sont pas compatibles avec la recharge rapide. Donc aucune des 2 technologies de recharge rapide ne sera exploitée. Pour les iPhone 8 et suivants, ils possèdent la compatibilité complète PD 3.0.
L’avenir de la recharge
La recharge rapide sera de plus en plus rapide. Nous pouvons évoquer les prochains chargeur Power Delivery (PD) à 240W qui seront disponibles à partir de 2023.
Le câble USB-C va devenir universel. La commission européenne a décidé d’imposer la connectique USB-C comme chargeur universel pour les appareils mobiles à partir de l’automne 2024.
Enfin, le port USB4 (USB 4.0), présenté en 2019, va se démocratiser et atteindre des débits de données jusqu’à 40 Gb/s.
Nous vous remercions pour cette lecture et espérons vous avoir éclairé sur ces connectiques.
L’équipe EA Connect reste à votre disposition pour tout renseignement et vous guidera dans votre choix de Hubs et Docks à l’image de votre société.
N’hésitez pas à vous abonner à la page LinkedIn EA Connect et à visiter notre site internet www.ea-connect.fr
Pour toute demande de contact → contact@ea-connect.fr