Dans cette première partie, nous allons nous concentrer sur ce qu’est le développement durable, la situation actuelle, et le cas des produits high-tech issus du plastique recyclé et biodégradable.
Qu’est-ce-que le développement durable ?
Le thème du développement durable est un sujet actuel. C’est en juin 1992, au premier « Sommet de la Terre » organisé par les Nations Unies qu’est consacré le terme de « développement durable ». Le développement durable est une expression dont la définition la plus explicite demeure notre capacité à satisfaire nos besoins présents sans compromettre ceux des générations futures.
Un constat
La moitié des déchets plastiques sur la planète ont été produits ces 15 dernières années.
La production du plastique a augmenté de façon exponentielle, de 2,3 millions de tonnes en 1950 à 600 millions de tonnes en 2020.
Chaque année, environ 8 millions de tonnes de déchets disparaissent dans les océans depuis les régions côtières. Le plastique contient généralement des additifs les rendant plus résistants, plus flexibles et plus durables. Le problème vient du fait que ces additifs augmentent la durée de vie des produits, et par conséquent ils se dégradent plus lentement dans la nature.
On peut estimer que ces plastiques prennent plus de 400 ans à se dégrader.
Choisir des produits utilisant du plastique recyclé et biodégradable
Qu’est-ce que le RPET ?
Le RPET correspond au PET (Polyéthylène Téréphtalate) recyclé.
Le PET est produit à 100% à base de pétrole ou de gaz naturel. Il faut environ 1,9 kg de pétrole brut pour obtenir 1 kg de PET. Le PET est la matière plastique la plus polluante se trouvant dans les décharges et les océans. Son usage est répandu dans les industries cosmétiques, l’industrie agro-alimentaire et le packaging.
Le RPET est obtenu principalement par le recyclage de bouteilles et emballages plastiques. Son usage offre de nombreux avantages, dont sa recyclabilité à 100 %.
Le recyclage du PET permet d’économiser 50 pour cent d’énergie par rapport à sa production.
Le PET est ainsi une matière précieuse, écologique, de qualité supérieure, facile à recycler et à transformer en produits de bonne qualité. Cette matière ne perd en principe pas ses propriétés et peut donc être recyclée plusieurs fois. Chaque emballage correctement recyclé peut devenir un nouvel emballage, ce qui réduit l’impact sur l’environnement.
Voici quelques produits en RPET :
Qu’est-ce que le PLA ?
Le PLA (Acide Polylactique) est issu de matières premières renouvelables et naturelles, telles que le maïs, et fait partie des polyesters en tant que polymère synthétique.
Le PLA, comme il est conçu à partir de matières premières renouvelables et biodégradables, est considéré comme éco-responsable par rapport au plastique issu de combustibles fossiles.
Voici quelques produits en PLA :
Nous vous remercions pour cette lecture et espérons vous avoir éclairé sur ces produits électroniques en plastiques éco-responsables.
L’équipe EA Connect reste à votre disposition pour tout renseignement et vous guidera dans votre choix de produits hightech à l’image de votre société.
N’hésitez pas à vous abonner à la page LinkedIn EA Connect et à visiter notre site internet www.ea-connect.fr
Pour toute demande de contact → contact@ea-connect.fr