Dans cette deuxième partie, nous allons nous concentrer sur le cas des produits high-tech construits à partir de ressources naturelles renouvelables et les certifications autour de l’utilisation de ces matériaux. Nous terminerons cet article par les matériaux du futur, ces matériaux qui équiperont nos produits high tech dans quelques années.
Pourquoi concevoir des produits utilisant des ressources naturelles ?
De prime abord, on penserait qu’il faudrait utiliser des matériaux comme le plastique recyclé ou le plastique biodégradable (RPET et PLA, comme vu dans le précédent article). Cela aiderait à réduire la quantité de déchets déjà existants sur la planète. Cependant, utiliser des ressources naturelles renouvelables comme le bambou, le bois ou encore le liège aident à promouvoir le développement durable.
Le bambou
Le bambou est une véritable ressource naturelle et écologique. Sa culture demande peu d’eau et ne nécessite que peu voire pas d’engrais. Sa rapidité de pousse et le peu d’intrants qu’elle nécessite font de cette plante une matière première écologique et bon marché.
Voici quelques produits en bambou:
Le papier
Le papier est une ressource consommable essentielle et omniprésente dans la vie de tous les jours. Le papier peut être utilisé à de nombreuses fins, il se présente sous de nombreuses formes, il est maniable et aussi et surtout recyclable.
L’industrie papetière est la première industrie de recyclage en France.
Les ressources en papier ne proviennent pratiquement plus des arbres, mais du recyclage. Le papier contient de la fibre de bois biodégradable qui favorise le recyclage : recyclage facile, pas de substance toxique et la possibilité de recycler plusieurs fois la même fibre.
Voici quelques produits en papier:
Le liège
Le liège provient de l’écorce d’un arbre, le chêne-liège. Il n’est pas nécessaire de couper l’arbre pour obtenir du liège, uniquement l’écorce est extraite du chêne-liège. Ceci permet à l’écorce des arbres de se régénérer durant toute leur vie. Le liège est ainsi une ressource durable.
Le liège possède également des caractéristiques uniques : il est résistant, léger, imperméable aux liquides, élastique et résistant au feu. Mais surtout, c’est une matière 100% naturelle, renouvelable et biodégradable.
Voici quelques produits en liège:
Les certifications à connaître
La certification des forêts FSC
Le FSC (Forest Stewardship Council) est une organisation non gouvernementale créée en 1993 par la volonté d’un groupe d’entreprises, d’associations environnementales et de représentants des droits sociaux.
Sa mission est de créer et promouvoir une certification indépendante dans toutes les forêts. Un contrôle régulier des forêts et des entreprises certifiées par une tierce partie indépendantes garantit l’application d’un cahier des charges de gestion responsable.
En France, le FSC prend en compte les espèces protégées et menacées en intégrant la biodiversité.
Pour qu’une entreprise obtienne la certification FSC, un audit doit être réalisé afin de déterminer si l’entreprise répond aux exigences des référentiels FSC. Lors de cet audit de gestion forestière, l’auditeur examine les plans de gestion et vérifie que la gestion menée en pratique dans la forêt répond bien aux exigences FSC. Le certificat FSC est valable 5 ans, cependant l’organisme de certification procède à des audits de surveillance annuels afin de vérifier que l’entreprise continue de répondre aux exigences des référentiels FSC.
La norme GRS
Le GRS (Global Recycle Standard) est une norme internationale et volontaire qui établit les critères de certification par des tiers du contenu recyclé, de la chaîne de contrôle, des pratiques sociales et environnementales et des restrictions au niveau de la composition chimique.
La norme GRS est conçue pour répondre aux besoins des entreprises qui souhaitent vérifier le contenu recyclé de leurs produits (finis et intermédiaires) et contrôler les pratiques sociales, environnementales et chimiques responsables dans leur production. La norme GRS a pour objectifs, d’une part, de définir les exigences qui garantissent l’exactitude des déclarations de contenu et la qualité des conditions de travail et, d’autre part, de minimiser les incidences environnementales et chimiques.
Les consommations d’eau, d’énergie et de production de gaz à effet de serre sont contrôlées, ainsi que la gestion des déchets et le contrôle des eaux usées.
Enfin, les produits étiquetés GRS contiennent au minimum 50% de matière recyclée.
La norme GOTS
Le GOTS (Global Organic Textile Standard) garantit le caractère biologique du textile depuis la récolte des matières premières et leur transformation responsable sur le plan environnemental et social jusqu’à leur étiquetage, afin d’apporter des preuves crédibles aux consommateurs. La norme couvre le traitement, la fabrication, le conditionnement, l’étiquetage, la commercialisation et la distribution de tous les textiles fabriqués à partir d’au moins 70% de fibres naturelles biologiques certifiées.
Le GOTS atteste ainsi la non-présence de produits chimiques toxiques pour l’environnement, la minimisation des déchets et l’usage d’emballages recyclables.
Les matériaux du futur
Dans le futur proche, de nouveaux matériaux vont équiper nos produits high-tech au quotidien.
Toujours à la recherche de matériaux issus de ressources naturelles, ces matériaux répondront aux challenges du développement durable, du recyclage et de la préservation des ressources naturelles renouvelables.
Le coton et le chanvre, comme fibres végétales :
Nous vous remercions pour cette lecture et espérons vous avoir éclairé sur ces produits électroniques construits à partir de ressources naturelles renouvelables.
L’équipe EA Connect reste à votre disposition pour tout renseignement et vous guidera dans votre choix de produits high-tech à l’image de votre société.
N’hésitez pas à vous abonner à la page LinkedIn EA Connect et à visiter notre site internet www.ea-connect.fr
Pour toute demande de contact → contact@ea-connect.fr