Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le vidéo-projecteur grand public à usage domestique. Il existe d’autres projecteurs à usage professionnel, utilisés en salle de réunion par exemple, mais nous nous concentrons ici uniquement sur les vidéo-projecteurs domestiques.
Vaut-il mieux choisir une télévision ou un vidéo-projecteur ?
C’est une bonne question ! La réponse se trouve dans l’usage.
De bons vidéo-projecteurs peuvent afficher de plus belles images et offrir une meilleure expérience que ce que font les télévisions. Le vidéo-projecteur peut également se ranger plus facilement quand on ne l’utilise pas. Il suffit de projeter l’image sur un mur blanc ou de rembobiner l’écran de projection si l’on en possède un.
De nombreux vidéo-projecteurs, comme ceux que l’on va évoquer dans l’article, possèdent les mêmes entrées audio et vidéo qu’un téléviseur.
Les critères à l’achat d’un vidéo-projecteur
La résolution native
La résolution native correspond aux pixels qui sont projetés sur le mur ou l’écran de projection. Plus un vidéo-projecteur a une résolution native élevée plus l’image sera définie et donc plus nette.
Les vidéo-projecteurs portables d’entrée de gamme commencent à 480 x 272 pixels tandis que les vidéo-projecteurs home cinéma proposent de la Full HD (1920 x 1080 pixels) et même de la 4K (3840 x 2160 pixels) pour les modèles les plus récents.
La luminosité (Lumens / ANSI Lumens)
Le niveau de luminosité nécessaire afin de projeter une image n’est pas la même partout et dépend des conditions d’éclairage. Ainsi, dans une pièce non éclairée, le niveau de luminosité requis par le vidéo-projecteur n’est pas aussi important que si la pièce est éclairée. La luminosité se calcule en lumens ou lumens ANSI (voir ci-dessous).
Simplement, plus la luminosité du vidéo-projecteur est élevée, plus l’image projetée sera lumineuse.
Le contraste
Vous avez sûrement vu des niveaux de contraste comme 1000:1 ou 10000:1.
Le niveau de contraste est défini comme la différence entre la couleur la plus brillante et la couleur la plus sombre. Plus la différence est grande, et plus le vidéo-projecteur différencie les nuances de couleurs. Des niveaux de contraste faibles vont donner des images soit trop sombres soit surexposées. Le niveau de contraste se note en « XXXX:1 ». Plus le chiffre est haut, meilleure sera la qualité.
La batterie
L’un des avantages d’avoir un vidéo-projecteur portable est qu’il peut être utilisable à tout moment, où que l’on soit. L’avantage d’avoir une batterie dans le vidéo-projecteur est de ne pas avoir à se soucier d’une alimentation externe. Si vous envisagez de visionner des films, choisissez simplement un vidéo-projecteur ayant une batterie d’au moins 2 heures.
Ainsi, plus l’autonomie de la batterie est grande, plus elle est pratique à transporter et à visionner.
La taille et le poids
Cela s’explique simplement. Plus la taille et le poids du vidéo-projecteur est faible, plus il est facile à transporter. Il faut néanmoins savoir que la qualité de l’image va en dépendre. Les vidéo-projecteurs les plus lourds et les plus spacieux offrent une meilleure qualité de visionnage.
Les entrées
Avoir les entrées audio et vidéo sur le vidéo-projecteur compatibles avec les autres appareils domestiques (lecteur DVD/Blu-ray/Blu-ray 4K) est primordial pour obtenir une expérience de visionnage optimale.
Les projecteurs d’entrée de gamme possèdent des entrées plus modestes (1 port USB/ 1 port AV) tandis que les plus complexes possèdent de multiples entrées (2 ports USB, 2 ports HDMI).
Questions
Faut-il investir dans un écran de projection ?
Vous obtiendrez une meilleure qualité d’image si vous utilisez un écran de projection. Toutefois, ce n’est pas rédhibitoire. Vous pouvez utiliser un mur blanc vierge et cela peut tout à fait faire l’affaire. N’oubliez pas que la couleur du mur influera sur les couleurs de l’image projetée. Par exemple, avec un mur de couleur ocre, les images tendront vers le brun.
Quelle est la différence entre les Lumens et les Lumens ANSI ?
Les Lumens sont une unité de mesure d’un flux de lumière, soit la puissance de lumière observée. Les lumens ANSI sont mesurés par les standards mis en avant par l’Institut National des Standards Américains, ce qui veut dire que la lumière est mesurée de la même façon chaque fois. Les lumens ANSI vous indiquent des chiffres plus réalistes afin de comparer un vidéo-projecteur avec un autre. D’autres outils de comparaison peuvent être utilisés mais ne sont pas toujours fidèles.
Qu’est-ce que la correction trapézoïdale ?
Quand le vidéo-projecteur n’est pas perpendiculaire au mur ou à l’écran de projection, l’alignement n’est pas correct. Une correction trapézoïdale est nécessaire. Cependant, la majorité des vidéo-projecteurs ont cette fonctionnalité. La correction trapézoïdale peut être réglée de 2 façons, manuelle ou numérique. Ainsi, cette correction est manuelle sur les vidéo-projecteurs d’entrée de gamme et numérique sur les vidéo-projecteurs de milieu et haut de gamme.
Nous vous remercions pour cette lecture et espérons vous avoir « éclairé » sur les critères d’achat des vidéo-projecteurs.
L’équipe EA Connect reste à votre disposition pour tout renseignement et vous guidera dans votre choix de vidéo-projecteur en marque blanche.
N’hésitez pas à vous abonner à la page LinkedIn EA Connect et à visiter notre site internet www.ea-connect.fr
Pour toute demande de contact → contact@ea-connect.fr