Qui suis-je ?

Je m’appelle David Dennison.

Né dans une famille bilingue franco-britannique, j’ai développé une curiosité pour les cultures et langues étrangères depuis mon plus jeune âge : d’abord pour le monde anglo-saxon et petit à petit pour l’Asie. Ainsi, je parle français, anglais, espagnol et chinois.

Je suis passionné par les innovations dans le domaine des nouvelles technologies, et leur impact sur la société et l’économie, une passion pour les produits électroniques et plus récemment celle des objets connectés et de l’IoT (Internet of Things).

Mon parcours

Suite à une formation initiale en école de commerce en France, j’ai décidé de poursuivre mon apprentissage en Asie afin d’accumuler de l’expérience.

Ainsi, j’ai travaillé 5 ans en Chine, à Shenzhen, dans le domaine des produits électroniques et des accessoires avec des expériences diverses :

  • dans une usine de production d’accessoires pour la téléphonie mobile
  • chez un grossiste en objets connectés
  • dans un cabinet de sourcing et de contrôle qualité spécialisé dans les produits électroniques

Pendant ces 5 années et au fur et à mesure de visites chez des fournisseurs, j’ai pu me constituer un réseau de contacts d’usines en Chine et apprendre le mandarin : la langue utilisée tous les jours pour le commerce et la négociation. De plus, comme chef de projet, j’ai pu apprendre la complexité des normes européennes, les certifications d’importation en Europe ainsi que les formalités douanières. Ces compétences, complétées d’un master en Gestion de la Supply Chain et des Opérations obtenu à la City University de Hong Kong.

Je suis ensuite revenu en France afin de mettre en pratique sur le sol français, mon expérience acquise en Asie.

Naturellement, mon choix s’est orienté vers le département Supply Chain d’une société chinoise, un acteur mondial dans le secteur des télécommunications. Cela m’a permis de me rapprocher du côté des consommateurs et de comprendre les relations du côté aval de la Supply Chain.

Suite à ces expériences variées et convaincu de me lancer dans l’entrepreneuriat, j’ai décidé en septembre 2021 de créer la société EA CONNECT.

Pourquoi avoir créé la société EA Connect ?

Pendant mon expérience en Chine, j’ai pu constater que les clients occidentaux et leurs partenaires chinois avaient du mal à se faire comprendre.

Cette incompréhension est due à la barrière de la langue, d’une part :

  • les grossistes/distributeurs français communiquent en Anglais, qui n’est pas leur langue maternelle
  • les fournisseurs chinois communiquent en Anglais, qui n’est pas non plus leur langue maternelle

D’autre part, la culture autour des affaires n’est pas la même non plus.
Les us et coutumes distincts autour de la négociation peuvent créer des malentendus.

Parallèlement à ce problème de communication, je me suis rendu compte que :

  • les sociétés françaises ont une conception différente de la fabrication de produits : au niveau du rendu « fini », entre ce qui est « imaginé » et ce qui est réalisable.
  • les sociétés françaises ne connaissent pas les différentes étapes de production (et du contrôle qualité entre ces étapes) et plus globalement, comment un produit est fabriqué.
  • les produits électroniques à destination de l’Europe et de la France sont soumis à des normes et procédures d’importation et à des formalités douanières.

C’est du fait de cette incompréhension que je me suis rendu compte qu’un intermédiaire était nécessaire pour faciliter la communication et EA Connect est née.